Matières Marbrerie Gomet
Le Marbre

Marbre


Les marbres sont des roches METAMORPHIQUES provenant de la recristallisation d'anciens calcaires, ce qui leur confère une plus grande dureté (datent d'environ 3 – 400 millions d'années) Les marbres prennent un beau poli. Les marbres purs sont généralement blancs, toutefois, la présence d'impuretés, d'oxydes,... donne une variété de couleurs et de veinages illimitée. Ils sont souvent utilisés en décoration, dallage, salle de bains, mobilier, revêtement mural, mais leur poli reste fragile.

Matières Marbrerie Gomet
Le Marbre

Granit


Le granit est la roche MAGMATIQUE la plus répandue. Il provient de la cristallisation lente du magma dans les profondeurs de la terre (date d’environ 400 millions d’années). Les principaux minéraux qui constituent le granit sont le quartz, le feldspath, le mica … Les couleurs sont dues à la répartition des minéraux et du degré de leur oxydation. Le granit est une roche très dure qui offre une grande résistance, on peut l'utiliser en finition polie, mais aussi adoucie, « cuir » ou flammée brossée. Il est couramment utilisé en dessus de cuisine, dallage en passage intensif et revêtement de façade.

Matières Marbrerie Gomet
Le Marbre

Céramique


La Céramique est un mélange de terre glaise et de pigments naturels, qui une fois compressé et passé sous la rotative donnant le décor, est cuit dans un four de 300 m de long à 1500 degrés. Le passage au four confère dès lors à la céramique toutes ses caractéristiques telles que sa non-porosité, sa résistance à la rayure et à la chaleur, sa résistance aux chocs. Grâce à sa faible épaisseur 12 mm, la cuisine ultra-light est désormais possible. Les travaux de rénovation, grâce aux carreaux en 5 mm, sont désormais possibles sans démolition apportant ainsi un gain de temps et d'argent considérable. La céramique entre dans une nouvelle ère.

Matières Marbrerie Gomet
Le Marbre

Composite


Le composite est la technologie de « compactage par vibrocompression sous vide » qui permet de compacter des mélanges secs, formés d’agrégats de quartz et de granit à plus de 90%, d’une pâte liante et de pigments colorants. Ils sont désormais utilisés en revêtements intérieurs, dallages, salles de bains, cuisines, mosaïques, ... leurs résistances mécaniques sont excellentes, mais la résistance à la chaleur ne dépasse pas 180°.

Matières Marbrerie Gomet
Le Marbre

Dekton


Cette matière totalement innovante résulte d'une technologie exclusive de fabrication : TSP. Un processus technologique qui reproduit en une version accélérée des changements métamorphiques que traverse la pierre exposée durant des millénaires à des pressions et des températures élevées. Le dekton est essentiellement composé de quartz, de céramique et de verre. Cette nouvelle matière, ne présente aucune porosité, résiste à la chaleur aux chocs et aux rayures, ainsi qu'aux UV et autres agressions dues à l’extérieur (abrasion, gel - dégel ...).

Matières Marbrerie Gomet
Le Marbre

Ardoise


L'ardoise est une pierre métamorphique d'origine sédimentaire, contenant de multiples minéraux, tels que le quartz, le feldspath, le mica ainsi que de la chlorite. Sa formation est le résultat d'une pression et d'une chaleur peu élevée. Les fossiles pouvant être présents dans l'argile d'origine y sont quelquefois visibles si l'ardoise n'est pas ondulée. Mais le plissement du terrain, résultant des mouvements tectoniques, lui a donné par la même occasion l'ondulation et la recristallisation partielle des minéraux présents lors de sa formation.